Un site unique :  « La chartreuse de Bonnefoy » avec un Projet de Restauration avec la « Fondation du patrimoine »

UN PEU D’HISTOIRE…
Magnifiques ruines d’une ancienne Chartreuse situées à 1300m d’altitude, la Chartreuse de Bonnefoy est un véritable havre de paix : verdure, chants des oiseaux et ruissellement de la rivière La Veyradeyre toute proche. Les chartreux y avaient trouvé là leur désert propice à la méditation comme vous trouverez votre Eden où ressourcement, éveil des sens et apaisement seront les maîtres mots.
Ces ruines subissent malheureusement l’oeuvre du temps et des intempéries, et la commune qui en est propriétaire ne peut leur offrir les soins qui leur éviteraient une destruction prochaine  inévitable si rien ne se fait. Des travaux de consolidation ont été lancés ces 20 dernières années mais ils n’ont que ralenti la purge des joints que les intempéries et la végétation mettent à mal. En effet, certains d’entre eux ont totalement disparu, des creux de 50 cm ont été constatés entre les pierres qui finissent par tomber.

 

LE PROJET DE RESTAURATION
Le plus gros des travaux sera donc consacré à la dévégétalisation des murs de façades et à l’injection de mortier de chaux pour éviter de nouvelles chutes de pierres. Partiellement quelques reconstructions sont envisagées afin de faire des pans de mur complets et donc plus solides et proposer à nouveau à la visite l’intérieur de la nef. Seule une première tranche de travaux sera réalisée dans un premier temps, suivant l’élan de solidarité, la seconde sera envisagée et qui sait, peut-être que d’autres pourraient suivre pour restaurer les caves qui pourraient accueillir de belles expositions et mettre à jour d’autres vestiges camouflés par l’éboulement des murs.

Pour faire un don :

Télécharger le doc suivant  « Je Donne »  et retournez le à

Fondation du Patrimoine
Délégation Rhône-Alpes
Fort de Vaise
27, bd Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon