Conseil municipal : le Béage

 

 

Conseil Municipal du Vendredi 27 Janvier 2017

Première réunion de l’année 2017 pour le Conseil Municipal du Béage. Une ultime décision modificative était nécessaire à la clôture des comptes de l’année 2016 : 2257€ manquaient au compte 73925 (Fond de péréquation des ressources intercommunales et communales). Le Conseil Municipal décide de transférer cette somme à partir du compte 61551(entretien matériel roulant) qui restait excédentaire.
Le CDD à temps partiel annualisé de Mme Lavastre arrivera au terme de ses 6 ans au mois de mars et ne pourra donc plus être renouvelé en tant que tel; le CM propose de le transformer en CDI (non titulaire) à mi-temps annualisé.
La psychologue scolaire étant intervenue à l’école durant l’année 2015/2016, elle demande une participation de la commune à ses frais de fonctionnement estimés à 16.66€ ; sa demande est acceptée.
Face aux problèmes rencontrés par 3 familles au sujet du ramassage scolaire, Mme COLLET se propose de rencontrer les responsables départementaux afin d’étudier diverses possibilités susceptibles de les aider. Un point sera fait lors de la prochaine réunion.
La délibération concernant le Plan Local d’Urbanisme a été ajournée afin de consulter la nouvelle communauté de communes et connaître ses intentions à ce sujet.
DETR : Monsieur Brun informe le CM qu’il a déposé 2 demandes de subvention au titre de la DETR concernant la mise aux normes de l’accessibilité de l’école et de la mairie. Concernant celle-ci, un SAS est envisagé à l’entrée qui apporterait une isolation thermique non négligeable.
Afin d’achever le paiement des travaux de la traverse du village et dans l’attente de percevoir le remboursement de la TVA les concernant, le CM autorise le Maire à demander un prêt relais.
Non utilisées depuis l’arrêt de l’organisation du salon 4×4, le CM décide de céder les cuves alimentaires stockées dans le garage communal à M. Bonnefoy qui en propose 300€.
Eclairage public : En pourparlers depuis plusieurs mois et conscient de la nécessité de faire des efforts énergétiques et financiers, le CM décide l’extinction des lampes communales à 1H du matin. Les instances compétentes seront sollicitées à ce sujet.
DIVERS : une équipe de travail est constituée afin de travailler à la nomination des rues.

 

Conseil Municipal du Vendredi 12 Février 2016

Le Conseil Municipal régulièrement convoqué par son Maire, Jean-Marie REDON, s’est réuni ce vendredi 12 février

Dossier Traverse du Village

Afin de faire le point sur les travaux de la traverse du villageMr BRUN rappelle que la commune étant maître d’œuvre, une convention doit être passée avec le département pour la prise en charge financière de la réfection de la route départementale.Le montant du coût de la chaussée au m² sera pris en charge pour un total de 142000 € par le département ce qui laissera 360000 € à la charge de la commune pour les abords et l’aménagement de la place.L’accès pour personnes à mobilité réduite de La Poste prévu dans l’aménagement ne donnant pas satisfaction, il a été décidé de maintenir le projet mais de le sortir de cette tranche de travaux afin d’affiner d’autres possibilités sans prendre de retard sur celle-ci. La population est conviée à une réunion publique le samedi 12 mars 15H à la salle polyvalente. Une présentation du projet sera faite afin que chacun puisse envisager les nouveaux aménagements sereinement et poser les questions désirées.Afin d’assurer un rendu de qualité et d’éviter de laisser prise au gel, le Conseil Municipal souhaiterait que le revêtement de la chaussée s’effectue sur toute sa largeur en un seul passage. Cette opération nécessiterait donc la déviation du village, point qui sera lui aussi discuté en réunion publique.

Prévention Routière

Une subvention de 75€ a été attribuée à la prévention routière afin que les enfants de l’école puissent continuer à bénéficier de la journée de sensibilisation aux dangers de la route.

Association Fin Gras du Mézenc

L’adhésion de la commune à l’association Fin gras du Mezenc a été renouvelée pour la somme de 250€.
En prélude à la réunion, le Conseil Municipal a accueilli des membres de l’ « association de défense du plateau d’Issarlès » venus faire part de leurs préoccupations quant au projet éolien sur le plateau d’Issarlès et informer la population qu’une pétition est en place.

 

Conseil Municipal du 12 Janvier 2016

 

Pour la première réunion du conseil municipal de l’année. Il s’agissait principalement d’évoquer le recensement de la population.

La première délibération concernait l’indemnité allouée à l’agent recenseur. La dotation de l’INSEE versée à la commune est 760€. Le Conseil Municipal propose de compléter celle-ci afin de la porter à 1200€ bruts comprenant aussi les frais de déplacement de l’agent.
Celui-ci est embauché comme vacataire, sa prestation comprenant les jours de formation (à Thueyts) ainsi que la collecte à proprement parler ; cette décision a elle aussi fait l’objet d’une délibération.
Autre point présenté et délibéré, la demande d’une participation exceptionnelle de la communauté de communes, par le biais des fonds de concours, aux travaux d’aménagement de la place et de la traverse du village. Cette aide porterait sur la première tranche de travaux qui s’élève à 35.000 €.
Nous vous rappelons que c’est Fabrice FERRANT que sera en charge du recensement et qu’à cette occasion, il sera susceptible de passer dans les foyers à des heures un peu tardives.
Merci de bien vouloir le recevoir.